Une approche pluridisciplinaire autour d’un même dispositif de rééducation médical

L’approche pluridisciplinaire est elle indispensable dans la rééducation patient ?

Notre territoire français arbore une richesse de compétences et connaissances autour de la santé. Plus particulièrement, dans le domaine de la rééducation fonctionnelle et cognitive. Pléthores de professions, de spécificités autour des maux, faiblesses, difficultés et handicap que nous pouvons rencontrer au cours de notre vie.

Ces praticiens naissent d’une vocation. Ils intègrent ainsi un parcours d’enseignement de plusieurs années pour devenir un kinésithérapeute, un psychomotricien ou encore un ergothérapeute. Chaque profession à son approche et son expertise vis à vis du patient. Avec une vision et une lecture du corps spécifiques, elles proposent des médiations et accompagnements propres à chacune. Ces approches complémentaires sont parfois sollicitées pour entourer et élaborer des projets de soins répondant au mieux aux besoins des patients.

L’approche pluridisciplinaire médicale est une force à valoriser qui s’applique dans de nombreux établissements médicaux sociaux. Elle permet de mieux appréhender la prise en charge patient. Grâce aux différents points de vue et en mobilisant des disciplines et compétences complémentaires.

Depuis plusieurs années, pour renforcer cette approche autour de la prise en charge du patient, des professionnels de santé ont élaborés le dispositif Reflexcare®.  Reflexcare® s’intègre dans les pratiques et besoins de chacun. A la fois sur la typologie du patient mais également pour les besoins  du praticien. Faciliter la mise en oeuvre de leur approche pluridisciplinaire. Travailler ensemble sur un même dispositif qui s’adapte à l’approche et l’expertise du professionnel. Permettre  le suivi patient de cette approche complémentaire est un véritable renforçateur.

Chaque professionnel apporte son expertise et traite les conséquences. Mais la cause racine ? Ne pourrais t’elle pas être davantage audible et assimilé par le patient en apportant une approche pluridisciplinaire ?